Cinéma

Films proposés par La Voix des Boucalais en partenariat avec FAMASO CINEMAS (cinémas Atlantic et Albret), 

Soirées cinéma animées par Hervé Tourneur : Présentation des films et de l'œuvre de leur auteur et discussion en fin de projection.


FILMS SAISON 2020 - 2021


  • Vendredi 23 octobre 2020 à 19h : Le dîner de cons -  comédie de Francis VEBER (1998)

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: François Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passé maître dans l'art de déclencher des catastrophes…

 

  • Vendredi 13 novembre 2020* : La belle équipe - Drame de Julien DUVIVIER (1936)

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d'expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale. Jean a l'idée de placer cet argent en commun, dans l'achat d'un vieux lavoir de banlieue en ruine, qu'ils transformeront en riante guinguette...

 

  • Dimanche 20 décembre 2020 à 15h: Mississippi burning - Thriller d’Alan PARKER (1989) avec animation

1964. Trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l’État du Mississippi. Deux agents du FBI, Ward et Anderson, aux méthodes opposées mais complémentaires sont chargés de l’enquête. Très vite leurs investigations dérangent et des violences sur fond de racisme éclatent alors dans cette ville où le Ku Klux Klan attise les haines et la violence…

 

  • Vendredi 15 janvier 2021*: Jacquot de Nantes - Comédie dramatique d’Agnès VARDA (1991)

 

Evocation de l'enfance de Jacques Demy entre 1939 et 1949 à Nantes où, élevé dans un garage, il rêvait de devenir cinéaste.

 

 

  • Vendredi 12 février 2021*: Les gens de la pluie - Drame de Francis Ford Coppola (1970)

Enceinte, Nathalie Ravenna quitte le domicile conjugal pour prendre du recul vis à vis de son mari et de sa grossesse qu’elle a des difficultés à assumer. En chemin, elle fait la connaissance de Killer, un ancien champion de football qu’un accident a rendu simple d’esprit, et elle décide de lui venir en aide.

 

  • Vendredi 12 mars 2021*: Pat Garrett & Billy le kid – Western de Sam Peckinpah (1973)

En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi.

Devinette: quel prix Nobel de littérature (2016) est à l’affiche du film ?

Solution : Bob Dylan figurant dans un petit rôle et surtout auteur de la musique

 

 


FILMS SAISON 2019 - 2020



 

  • vendredi 11 octobre 2019 à 19h :Le vélo de Ghislain Lambert, comédie de Philippe Harel (2001) Au milieu des années 70, Ghislain Lambert, né le même jour qu'Eddy Merckx avec huit minutes d'écart, est un coureur cycliste belge dont l'ambition est de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe comme porteur d'eau. 
  • vendredi 8 novembre 2019 à 19h : Jack le magnifique comédie dramatique de Peter Bogdanovich (1979) 
  • Dans les années 1970, Jack Flowers ouvre un bordel à Singapour où il espère faire fortune Son ami, le comptable William Leigh, le soutient dans son entreprise. Mais, il doit faire face à la pègre locale hostile à son activité.

  •  dimanche 15 décembre 2019 à 15h  Ragtime drame de Milos Forman (1981)

    1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime...

  • vendredi 10 janvier 2020 à 19 h: La fiancée du pirate  drame de Nelly Kaplan (1969)

    Marie et sa mère vivent misérablement dans une petite cabane prêtée par une fermière. Considérées comme des vagabondes., elles constituent une main d'oeubre idéale pour les habitants qui les exploitent. 

  • vendredi 7 février 2020 à 19 h: Breaking away (la bande des 4)  comédie dramatique de Peter Yates (1979)

     A Bloomington, petite ville de l'Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades, bagarres et drague. L'un d'entre eux, passionné par le cyclisme et l'Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés..

  • vendredi 6 mars 2020 à 19hPile poil court métrage de Laurianne Escaffre et Yvonnick Muller (comédie) prix de l'Alpe d'Huez (2019) César du meilleur court métrage (2020) puis  Répétition d'orchestre film de Féderico Fellini (1979)

     Dans un oratoire du XIIe siècle désaffecté, un copiste dépose des partitions sur des pupitres de musiciens. Une répétition d'orchestre va avoir lieu. Les participants s'installent et une équipe de télévision doit faire un reportage. Un différent éclate.

  • -vendredi 3 avril 2020 à 19h

  • vendredi 15 mai 2020 à 19h: Vera Cruz, western de Robert Adrich (1954)

    Au Mexique, après la guerre de Sécession, deux aventuriers s'associent pour louer leurs services au plus offrant. Découvrant que le carrosse qu'ils sont chargés de convoyer jusqu'a Vera Cruz contient un trésor, ils décident de se l'approprier...

 

 


FILMS SAISON 2018 - 2019


vendredi 12 octobre 2018 à 19h : Ridicule comédie dramatique de Patrice LECONTE (1996)

A travers les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite, une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule.

 

-vendredi 9 novembre 2018 à 19h : Le bel Antonio drame de Mauro BOLOGNINI (1961)

Le séduisant et très courtisé Antonio Magnano (Marcello Mastroianni)  épouse Barbara Puglisi (Claudia Cardinale), la fille d'un riche notaire dont il est éperdûment amoureux.

Un an après, les parents de Barbara demandent l'annulation du mariage ...

 

- dimanche 9 décembre 2018 à 15h  Les enfants du paradis drame de Marcel CARNE (1945)

D'une durée de 3h02, Les Enfants du paradis sera projeté en 2 parties avec entracte d'une demi heure et gouter offert par LVB.

Tourné pendant la Seconde Guerre mondiale, cefilm montre la vie réelle de personnages ayant vraiment existé (Deburau, Lemaître, Lacenaire).

Mise en scène grandiose de Marcel CARNE avec une distribution éblouissante.

 

-vendredi 11 janvier 2019 à 19 h: Les Invasions Barbares comédie dramatique de Denys ARCAND (2003)

Un homme malade fait le bilan de sa vie. Son fills fait venir pour le soutenir ceux qui ont compté pour lui. Les dialogues et scènes droles s'enchainent pour cacher l'émotion de chacun.

 

 vendredi 1er février à 19 h: Tous les autres s'appellent Ali drame de R.W. FASSBINDER (1974)

Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, fait la connaissance d'Ali, un Marocain plus jeune qu'elle. Ali s'installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Histoire d'une idylle amoureuse contrariée par le racisme et la jalousie.

 

-vendredi 15 mars 2019 à 19h: La horde sauvage , western de Sam PECKINPAH (1969)

Au sud du Texas, Pike Bishop et ses hommes s'apprêtent à attaquer les bureaux de la compagnie de chemin de fer. Mais Duke Thornton et ses chasseurs de primes les attendent au tournant.

 

vendredi 5 avril 2019 à 19h: Le mystère Henri Pick, de Rémi Besançon (06/03/2019) avec Patrice Luchini,  Camille Cottin.Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

 

vendredi 24 mai 2019 à 19h: TTel père, tel fils, de Kore - Eda (2013)Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste